Un peu d'histoire

En 1884 Monsieur HUM-SENTOURE, directeur de l'école Jules Ferry fondait un club sportif "les velites".
Cette association étant à base scolaire et de préparation militaire portait un uniforme (la défaite de 1870 imprégnait encore les membres) le siège se trouvait à l'école Jules FERRY.
A la même période, existait une association concurrente :"L'OPERNE" dont le président était le directeur de l'école PAULBERT, Monsieur LACOUREYE auquel succéda très vite Monsieur Aubin PINSOLLE.
Le siège de cette société se situait à l'école PAULBERT. Les adhérents pratiquaient les activités sportives au domaine de MIGRON à proximité de l'actuel Hippodrome des fleurs.
En 1898 Monsieur HUM-SENTOURE créait une nouvelle société qui se nommait "l'amicale des anciens élèves de Jules Ferry" qui en élargissant ses activités, pratiquait la gymnastique, la lutte, la boxe, l'escrime, les poids et haltères, la nation, la pelote basque et le rugby.
Le secrétaire général était Michel DEYHERASSARY.
En 1902, cette amicale devenait le "BIARRITZ STADE" avec comme président Mr HUM-SENTOURE, et le secrétaire Mr Auguste DEYHERASSARY.
Une activité très productive : le rugby se développait.
En 1903, "Le Biarritz Stade" utilisait le terrain du domaine d'Aguiléra, alors propriété d'un club privé de tir au pigeon.
Le 13 Avril 1916, suite à une délibération de son conseil municipal, la ville de Biarritz faisait l'acquisition pour la somme de 200 000 francs, du domaine d'Aguiléra.
La rivalité exacerbée entre les deux sociétés sportives pour l'utilisation du domaine d'Aguiléra contraindra monsieur Forsens maire de Biarritz à exiger la fusion de ces associations pour la création d'un seul club.
La fusion des Rouges et gris du Biarritz Stade avec les rouge et noir du biarritz sporting club donne naissance le 24 avril 1913 (après une année de tractations) au Biarritz Olympique.
Il est amusant de constater que Monsieur Fernand Fogues brillant animateur de l'Aviron Bayonnais débuta au Biarritz Stade.