BO-Aurillac  23-08-2015

Désillusion pour le BO

 

 Les Biarrots ont été battus à domicile 25 à 28 pour le compte de la première journée de Pro D2 face à une équipe Aurillacoise bien plus solide. Il y a du boulot pour les Basques. 

 

dimanche 23 août à 14h25 - stade Aguiléra, Biarritz 

Arbitre: Fabien Hourquet 

Conditions: bonnes, 23°c

Affluence: 6178 spectateurs 

 

Il y a un an, le Biarritz Olympique de l’emblématique président Serge Blanco faisait ses débuts dans le championnat professionnel de deuxième division. Alors plongé dans l’inconnu d’une première journée à domicile face au Stade Aurillacois, les Basques s’en étaient sortis sur le fil (victoire 16-15). Un an plus tard, le club de l’ancien arrière international est celui d’un autre: après un été compliqué, et un feuilleton fusion suivit par tout le rugby français, c’est Nicolas Brusque qui est à la tête du club rouge et blanc. Hasard du calendrier, c’est contre Aurillac que débute son club. « Ils nous attendaient » expliquait Flavien Nouhaillaguet, troisième ligne d’Aurillac, auteur d’un très bon match. Les Biarrots savaient aussi à quoi s’attendre. 

 

Toujours mal-mené

 

Dès le début de ce match, on sentait des Biarrots en manque de repères, contrairement à leurs matchs amicaux, où leurs entames étaient plutôt satisfaisantes: menés 0-12 après seize minutes où les locaux n’ont fait que lutter face aux assauts des visiteurs, craquant à deux reprises, les joueurs du Cantal jouaient sans aucunes faiblesses. Mais par orgueil, les rouges et blancs ont su revenir eux aussi: une première fois par l’intermédiaire du pilier Stéphane Clément au près (5-12, 23’), puis sur un magnifique contre où la vitesse des arrières a fait la différence (12-12, 27’). Ils passèrent même devant à la 33’ grâce à une pénalité de Maxime Lucu, mais aussitôt le métronome Maxime Petitjean égalisait (15-15, mi-temps). 

Jusqu’à l’heure de jeu, ce fut un affrontement équilibré, où chaque équipe commettait des erreurs sans qu’aucune ne parviennent à prendre l’avantage. Sauf que le BO jouait à la maison, et n’arrivait pas à trouver la clé pour faire céder l’équipe Aurillacoise patiente, jouant parfaitement le coup. Un essai éclair de Jean-Philippe Cassan qui fonça tout droit dans une défense Biarrote aux abois permettait à Aurillac de prendre sept points d’avance à un quart-heure de la fin (18-25, 65’). Malgré un essai très chanceux de Burotu suite à une chandelle captée au rebond dans le coin de l’en-but, ce sont les Aurillacois qui auront eu le dernier mot, suite à une ultime pénalité (25-28 score final). Le BO se console avec un point de bonus défensif.

« Les Biarrots n’ont eu que des miettes de lancements. Cette solidarité nous a fait ne rien lâcher » Flavien Nouhaillaguet, n°8 du Stade Aurillacois. 

 

 

CÔTÉ BIARROT: « Ce n’est pas rassurant », Benoit August, entraineur des avants. 

 

Beaucoup trop d’erreurs, problème d’alignement en défense, et une conquête en touche comme gros point noir, l’analyse de Benoit August en conférence de presse après la rencontre, marqué par cette première défaite.         

 

 

 

                                                                                                       Lucas.Hélin, pour Le Musée du BO.