BO-Lyon  15-10-2015

Frustrant 

 

PRO D2 - J5 Le BO s’incline à domicile 16-19 face à Lyon, et enchaine une cinquième défaite en autant de matchs disputés. Mais il y a du mieux. 

 

LUCAS HÉLIN, pour le Musée du BO,

sur place, stade Aguiléra, Biarritz.

Conditions : bonnes, 12°c

 

C ette ultime passe au pied de Yohan Le Bourhis à la 79’ minute aurait pu faire lever tout un peuple Basque pour une révolte qui était attendue. Mais la maladresse de Charles Gimenez à la réception empêcha tout espoir d’une première victoire cette saison pour des Biarrots valeureux et combatifs, affichant de bien belles nouvelles couleurs que sur le premier bloc des quatre matchs. Derniers au coup d’envoi, les joueurs du nouvel entraineur David Darricarrère se sont basés sur une mêlée et un pack d’avants plus que dominant face au LOU. Ils sont même auteur de l’essai, (attribué à Stéphane Clément) suite à une touche et un maul bien structuré, qui s’écroula dans l’en-but. Mais avant cela, il y eut le show Nalaga, comme on le connaissait avec Clermont en Top 14. Suite à une touche perdue par les Biarrots au milieu du terrain et un ballon bien exploité à l’aile par les Lyonnais, ce n’était pas n’importe qui à la fin de cette ligne d’arrière. Nalaga, sa vitesse, et surtout sa puissance, qui élimina comme si de rien n’était trois Basques successivement pour aller aplatir tranquillement derrière la ligne. À la mi-temps, trois petits points seulement séparaient les deux équipes. Mais ces trois petits points ont été fatals aux locaux. 

 

Malgré le fait que les Biarrots passèrent devant à la 60’ (16-13), c’est le cruel opportunisme de la grosse cylindrée de ce championnat qui l’emporta à cause des fautes bêtes des Basques, et une conquête plus compliquée dans les ultimes moments. La fin nous la connaissons, et c’est seulement d’un point de bonus défensif qu’il faudra se contenter pour les rouges et blancs, en progrès mais en réel manque de points… 

 

 

Les réactions d’après matchs : 

 

David Attoub, pilier droit de Lyon : « Les Biarrots sont au pied du mur et leur classement ne reflète pas la prestation qu’ils ont livré ce soir. Nous n’avons pas réussi à nous lâcher, gênés par cette équipe qui a tout donné. J’espère qu’ils vont s’en sortir. »

 

Benoît August, entraîneur des avants du BO : « Ce soir, le premier mot qui me vient est frustration, surtout pour les joueurs. On a rivalisé tout le match, mais il nous a manqué quelques petits détails. Nous avons notamment perdu trop de ballons. Je pense aussi que nous ne sommes pas arbitré comme une équipe de haut de tableau. C’est quand même dans l’ensemble rassurant. »

 

Ben Broster, capitaine et pilier droit du BO : « Évidemment, je ne suis pas content d’avoir perdu ce soir. Mais c’est de mieux en mieux, car c’était vraiment un match de haut niveau. La saison est très longue, mais j’ai l’impression ce soir qu’elle a basculé. »

 

 

 

Maxime Lucu, demi de mêlée du BO : « Il y a beaucoup de regrets ce soir, mais c’est rassurant. On s’est fait plaisir, et on est passé à pas grand chose d’un exploit. C’est une défaite qui peut nous faire avancer. » L.Hé